BREAKING NEWS

mardi 19 mars 2019

Le pré-diabète


Le pré-diabète

On estime qu’environ 1 Québécois sur 5 est prédiabétique et plusieurs ne le sauraient pas.

Cette condition se caractérise par une glycémie plus élevée que la normale, mais pas suffisamment pour établir le diagnostic du diabète. Il s’agit d’un signal d’alarme.
Les personnes prédiabétiques sont à risque de développer le diabète de type 2 à court terme, surtout si elles possèdent d’autres facteurs de risque, tels que :
  • Le sexe : les hommes sont plus vulnérables que les femmes;
  • L’âge : le risque augmente à mesure que l’on vieillit;
  • Le surplus de poids;
  • Le tour de taille élevé, soit la graisse accumulée autour de l’abdomen;
  • Le niveau d’activité physique ;
  • Les habitudes alimentaires;
  • L’hypertension artérielle;
  • Des glycémies anormalement élevées dans le passé;
  • Pour les femmes, avoir donné naissance à un bébé de plus de 4 kg (9 livres);
  • L’hérédité;
  • L’origine ethnique : autochtone, africaine, asiatique, latino-américaine, arabe, etc.
  • Le niveau de scolarité.
On caractérise parfois le prédiabète selon le moment de la journée où les valeurs de glycémie sont anormales:
  • Anomalie de la glycémie à jeun : signifie que la glycémie est plus élevée que la normale après 8 heures sans avoir mangé.
  • Intolérance au glucose : signifie que la glycémie s’élève au-dessus de la normale deux heures après avoir bu un liquide riche en glucose, qui équivaut à un repas contenant beaucoup de glucides (sucres). 

Le diagnostic du prédiabète

Seule une prise de sang analysée en laboratoire permet de déterminer avec certitude l’état de santé. On mesure la glycémie et/ou l’hémoglobine glyquée (A1C) dans le sang.
Les valeurs de référence proposées par les Lignes directrices de pratique clinique 2018 pour la prévention et le traitement du diabète au Canada de Diabète Canada sont :

Prédiabète
Diabète de type 2
Glycémie, à jeun
Entre 6,1 et 6,9 mmol/L (anomalie de la glycémie à jeun)
7,0 mmol/L et plus
A1C
Entre 6,0 et 6,4 %
6,5 % et plus
Glycémie, 2 heures après avoir bu un liquide contenant 75 g de glucose (hyperglycémie provoquée par voie orale)
Entre 7,8 et 11,0 mmol/L (intolérance au glucose)
11,1 mmol/L et plus
Glycémie, à tout moment de la journée
-
11,1 mmol/L et plus, avec les symptômesclassiques
Il est recommandé de faire un test (glycémie à jeun ou taux d’A1C dans le sang) tous les 3 ans chez les personnes de 40 ans et plus, et même plus tôt chez les personnes qui présentent plusieurs facteurs de risque.

Prévention

Bonne nouvelle, avec un changement d’habitudes de vie, la prévention du diabète est possible!
Faites le test  pour connaître votre niveau de risque de développer le diabète de type 2.

Share this:

1 commentaire :





  1. ma petite princesse est si belle) j'ai subi l'aide de la phytothérapie dr itua. j'ai fait une fausse couche il y a 7 ans. Je ne peux toujours pas retenir mes larmes quand je me souviens de cette horrible période de ma vie. après ma perte, je n'ai pas pu revenir à la vie pendant longtemps. je suis contente d'avoir mon mari. il m'a apporté le soutien dont j'avais le plus besoin. ensemble on peut tout faire ! nous voulions avoir des enfants depuis très longtemps. nous avons traversé beaucoup de choses, mais si vous voulez vraiment quelque chose, vous l'obtiendrez ! j'ai dû rechercher en ligne comment utiliser un remède à base de plantes en raison de mon infertilité, puis je suis tombé sur dr itua comment il guérissait toutes sortes de maladies et a aidé une dame de la ville de kansas à tomber enceinte, alors je l'ai contacté par e-mail, il m'a donné quelques lignes directrices pour suivre, il m'a également envoyé sa phytothérapie via un service de messagerie qu'il m'a expliqué comment le boire pendant deux semaines vraiment je l'ai fait et après 7 jours de rapports sexuels avec mon mari quelques jours plus tard, j'ai remarqué que mes règles ne venaient pas alors je J'ai décidé d'aller faire un bilan de santé J'étais enceinte d'un bébé, le Dr Itua est un véritable homme miracle. Je suis tombée enceinte dès la première tentative. nous étions aux anges ! nos filles sont nées en mai 2015. nous venons de fêter leur premier anniversaire. enfin la joie et la paix sont venues dans notre famille.ici son email/www.drituaherbalcenter.com / drituaherbalcenter@gmail.com il guérit ce qui suit... infertilité foie/rein inflammatoire, diabète, virus de l'herpès, lupus, hpv, cancer, vih/ Sida, hépatite, SLA, SEP, crampe menstruelle, fibrome.

    RépondreSupprimer

 
Back To Top
Copyright © 2014 DIABÈTE. Designed by OddThemes